Arrival ( Premier Contact)

Note : 8.5/10

Film de Denis Villeneuve, qui a également fait Prisoners et Sicario nous embarque dans un film de science-fiction intelligent. En effet, il s’agit d’un film qui ne s’attarde pas sur l’action ni sur l’extraordinaire. Le fond, ici, est privilégié. Avec Amy Adams ( Man of Steel), Jeremy Renner( Mission Impossible, Avengers), Forest Whitaker ( Le Majordome, Good Morning Vietnam).

L’histoire :

Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement à différents endroits du monde (Etats-Unis, Venezuela, Groenland, Royaume-Uni, Sierra Leone, Soudan, Russie (Sibérie et Mer Noire), Pakistan, Chine, Japon, Australie), stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l’océan. L’armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière (oblongue et lisse). Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l’experte en linguistique comparée Louise Banks (jouée par Amy Adams) est recrutée par l’armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.

Arrival-film-still

Ce film a permis à Amy d’être une nouvelle fois nommée aux Golden Globes qui a, en effet, été brillante.

J’ai beaucoup aimé ce film, car il est différent de tous les films de science-fiction. Un des sujets abordés étant le fait que les différentes nations ont du mal à communiquer entre elles et à s’entendre. Ce qui est bien un des problèmes de nos jours.  La communication aussi. Ne pas juger un « étranger » sans communiquer avec lui. Est-ce un ami ou un ennemi ? Pour le savoir, essayons de communiquer. Trouver un moyen de parler même si le dialecte est différent.

Avec des scènes assez complexes (flash-back etc…) le scénario est vraiment très bien écrit. Et c’est à la fin que tout s’éclairci.

Il ne faut surtout pas s’attendre à un film du même style que Aliens ou même Independence Day.

Bon visionnage 😉

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑